Les films barrières en polyéthylène recyclables représentent une avancée significative dans le domaine de l’emballage durable. Conjuguant les exigences de protection des produits avec une préoccupation croissante pour l’environnement, ces films offrent une solution innovante qui allie performance et responsabilité écologique.

Conçus pour assurer une barrière efficace contre les éléments extérieurs tout en intégrant des matériaux recyclables, ces emballages marquent une transition vers une approche plus circulaire de la production et de la gestion des déchets.

Dans cet univers en constante évolution, explorons les caractéristiques et les avantages des films barrières recyclables, témoignant ainsi de leur pertinence dans la promotion d’une économie plus durable et respectueuse de notre planète.

NOS FILMS MONO-MATÉRIELS

En réponse à l’objectif ambitieux du marché visant à rendre tous les emballages recyclables d’ici 2030, PolyExpert s’est distingué en développant des emballages mono-matériels et entièrement recyclables.

Ces emballages sont conçus pour remplacer les emballages multi-matériels actuellement non recyclables, offrant ainsi une solution concrète et logique à l’évolution constante de l’industrie de l’emballage.

Polyvalents, ces emballages mono-matériels trouvent leur application tant dans le secteur alimentaire que dans l’agriculture ou la construction.

En augmentant la recyclabilité, ces solutions répondent de manière significative aux exigences du marché tout en représentant une avancée majeure vers la durabilité. Elles ont été méticuleusement développées pour remplacer les emballages multicouches, tout en préservant les normes élevées de sécurité et de qualité des solutions déjà existantes.

PCR MÉCANIQUE
PCR Mécanique

La résine mécaniquement recyclée, souvent appelée PCR mécanique, est la matière obtenue des produits que les consommateurs recyclent chez eux.

Ces matières sont généralement collectées et livrées à des installations de recyclage qui les trient mécaniquement en ballots. Ils sont par la suite vendus, fondus ou moulus en petites pastilles afin de créer de nouveaux films dont certains peuvent même être approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) pour des emballages alimentaires.

C’est une solution pertinente pour deux raisons principales:
  • Atteinte des objectifs de durabilité: vous pourrez travailler avec une solution de haute qualité qui s’installe dans une démarche écoresponsable afin de s’aligner avec vos objectifs de durabilité généraux et les attentes environnementales grandissantes des consommateurs.
  • Aucun impact sur les bénéfices ou propriétés des films/emballages: vous pourrez bénéficier d’un produit issu du recyclage tout en profitant d’une qualité égale voir supérieure à des solutions non recyclables.

 

PCR avance
PCR Avancé

La résine chimiquement recyclée, souvent appelée PCR Avancé ou chimique, est obtenue suite à un processus de recyclage novateur.

 Ce processus appelé aussi recyclage chimique fait référence à diverses technologies qui convertissent les plastiques utilisés en résine vierge grâce à un procédé de recyclage avancé.

La résine obtenue par ce procédé est donc de très haute qualité et permet une approbation plus facile de la part de la FDA (Food and Drug Administration) pour son utilisation dans l’industrie de l’alimentation. Il nous est possible de vous proposer cette solution grâce à notre certification ISCC PLUS que seulement quelques entreprises peuvent proposer suite à une obtention et un audit strict, ce qui est notre cas.

C’est la meilleure qualité de résine recyclé existante sur le marché mais aussi un excellent moyen d’envoyer un signal fort en ayant un logo certifié attestant du caractère recyclé sur les emballages que les consommateurs pourront voir.

 

C’est une solution pertinente pour deux raisons principales:
  • C’est la meilleure qualité de résine recyclé existante sur le marché 
  • C’est un excellent moyen d’envoyer un signal fort en ayant un logo certifié attestant du caractère recyclé sur les emballages que les consommateurs pourront voir.

 

resine-PIR
PIR

La résine recyclée post industriel, souvent dénommée PIR, est le processus interne appelé « recyclage-maison ».
PolyExpert s’est doté de sa propre ligne de recyclage en septembre 2021.
Essentiellement, les rebuts du processus de découpe sont fondus et remoulés afin de créer de nouvelles pastilles de plastique.
L’avantage de ce processus interne est que le type de résine est connu et contrôlable.

La résine PIR provient d’une étape de précontamination, ce qui facilite le processus de recyclage en pastilles de plastiques de haute qualité tout en nous permettant de diminuer nos déchets de production pour rester aligner avec nos valeurs d’écoresponsabilité.

 

Films de paillage biodégradables et compostables

PolyExpert propose une gamme de films de paillage écoresponsables avec sa marque BIOGUARD pour répondre aux besoins de l’industrie agricole. Contrairement aux films réguliers , les films de paillage BIOGUARD n’ont pas besoin d’être retirés.
Leurs compositions étant à partir d’amidon de maïs et d’huiles végétales et sont sans OGM, une fois dégradés, ils retourneront à la terre sans aucune écotoxicité.
C’est possible car ils sont biodégradables et constitués à partir de matière biosourcée. Suite à leur dégradation, aucun résidu ne se retrouvera dans vos terres agricoles.

Nos films agricoles biodégradables

Vous avez besoin de plus d’informations concernant nos certifications et leurs applications concrètes dans nos produits?

Écrivez-nous via le formulaire suivant pour parler à un de nos experts qui répondra à toutes vos questions !