Avec une réflexion complète sur nos processus à tous les niveaux de notre entreprise, nous avons trouvé des leviers d’optimisation pour que chacune de nos actions soient plus respectueuses de l’environnement tout en augmentant la qualité et la pérennité de nos films de polyéthylène.

“Avec audace et cohérence, nous poursuivons nos efforts d’intégration de la durabilité, impliquant l’ensemble de l’équipe PolyExpert.
Le développement de produits entièrement recyclables ou récupérables demeure une préoccupation constante, mais notre engagement envers l’écoresponsabilité va bien au-delà. Il englobe toutes les sphères de nos activités et de notre quotidien.
Nous continuons d’avancer avec nos initiatives écoresponsables et sommes fiers de contribuer à une économie plus verte.”
Lise Plante, Directrice générale

Notre charte de développement durable

Chez PolyExpert, notre engagement pour le développement durable est aussi synonyme de transparence.
Notre vision, nous la partageons avec nos employés, nos clients, nos partenaires pour que tous puissent incarner nos valeurs et contribuer à nos efforts.
Notre Charte de développement durable est là pour nous aider à ne pas perdre de vue notre vision et à maintenir le cap.

Consulter notre charte

Nos engagements concrets

Chez PolyExpert, les actions sont plus importantes que les mots.
C’est pour cette raison que nous convertissons notre vision en actions concrètes dans notre quotidien opérationnel.

1
1. Recyclage du plastique

Chez PolyExpert, nous donnons une nouvelle vie au plastique.
Nous avons une ligne de recyclage qui nous permet de traiter les retailles
de plastique pour proposer du plastique recyclé de haute qualité.
Chaque semaine, nous recyclons plus de 77 000 livres de plastique.
En 2022, cette initiative a permis de recycler 3.8 millions de livres de plastique, représentant une étape significative vers un avenir plus propre.

2
2. Réduction massive de notre consommation d’eau

En 2016, notre consommation d’eau s’élevait à 55 millions de litres.
Grâce à des initiatives ingénieuses, notamment l’installation de neuf valves thermostatiques, notre utilisation d’eau a chuté de 93%, atteignant seulement 4 millions de litres en 2022.
Cela équivaut à une économie annuelle de 51 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques de 2 mètres de profondeur.

3
3. Économies de chauffage et réduction des émissions

Après l’eau, nous avons décidé de nous attaquer à notre consommation de chauffage. Nous avons installé un système de récupération de chaleur qui nous a permis de sauver 494 tonnes de CO2 en 2022.
Ces économies représentent la consommation moyenne en CO2 de 107 voitures par an, soit l’équivalent d’une voiture faisant 53 fois le tour de la Terre.

4
4. Éduquer et innover

L’éducation est au cœur de notre engagement. En 2019-2020, nos employés ont donné 7 conférences sur l’économie circulaire.
Pierre Sarazin, notre VP recherche et développement, a remporté en 2019
le Prix de la meilleure présentation au FlexPackCon avec la conférence « Flexible Plastic Packaging Sustainability – Will the industry be ready for 2025? ».

icone-certifica
5. Certifications pour un avenir durable

Malgré toutes les actions que l’on met en place dans une démarche environnementale, il est important pour nous de pouvoir témoigner de marqueurs communs pour offrir une référence à nos clients concernant nos engagements d’écoresponsabilité.
C’est pour cette raison que nous avons plusieurs certifications attestant de nos efforts.

La certification ISCC PLUS qui est un système volontaire applicable à la bioéconomie et à l’économie circulaire pour les denrées alimentaires, les aliments pour animaux, les produits chimiques, les plastiques, les emballages, les textiles et les matières premières renouvelables dérivées d’un processus utilisant des sources d’énergie renouvelables.

La certification ÉCORESPONSABLE qui est une certification qui se présente en 4 paliers. Elle a pour objectif d’attester des pratiques responsables au quotidien dans une perspective d’amélioration collective de la qualité de vie et de préservation de l’environnement en s’appuyant sur les grands principes de l’ISO26000, du pacte mondial de l’ONU, du BNQ 21 000 et du Global Reporting Initiative.

Actuellement, nous sommes en procédure pour aller encore plus loin en allant chercher la certification EcoVadis qui mesure l’impact environnemental, social et éthique selon les principes de la RSE. Cette notation reconnue mondialement, nous permettra de faire un pas de plus vers une amélioration de nos pratiques d’entreprise.

Découvrir nos certifications en détail

Vous avez besoin de plus d’informations concernant nos certifications et leurs applications concrètes dans nos produits?

Écrivez-nous via le formulaire suivant pour parler à un de nos experts qui répondra à toutes vos questions !